dimanche 1 novembre 2009

le chateau de fontainebleau

horairs et tarifs du chateau de fontainebleau

Situé au cœur de la "foret de fontainebleau" foret de fontainebleau grande de dix-sept mille hectares, le chateau de fontainebleau a été l’un des séjours privilégiés des souverains qui ont régné sur la France. Les plaisirs de la chasse en ont fait une résidence régulièrement fréquentée, et que tous ses occupants ont eu à cœur d’améliorer par des constructions ou des décors nouveaux, mise à part un qui fut le pape pie VII séquestré pendant 9 mois au chateau par Napoléon . Il en résulte cette multiplication actuelle de cours et de bâtiments en même temps qu’un riche panorama de styles architecturaux et décoratifs.


Sans connaitre exactement la date de sa fondation, on sait qu’au XIIe siècle existait déjà un château fort, dont il ne reste plus que le donjon dans la cour Ovale.

C’est là que l’on peut situer l’ancienne chambre du roi qui eut comme hôtes notamment Philippe-Auguste (1165 - 1223), saint Louis (1214 - 1270) et Philippe Le Bel (1268 - 1314) qui y mourut.

Saint Louis aimait particulièrement Fontainebleau (” ses déserts ” comme il appelait ces lieux) et y avait installé en 1259 un couvent-hôpital confié à l’ordre des ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire